Le naturisme et la nudité simple en 2014

 

État des lieux

plage galets
la plage, jeux de galets
( www.photos-naturistes.fr )

Que sont devenues les plages qui ont fait les beaux jours des naturistes néophytes ?
Sûrement encore des lieux où le soleil est autorisé à parcourir les moindres recoins de nos corps, mais aussi l'objet de convoitise de personnes avides de visions surnaturelles que leur tête n'accepte que comme des projets de luxure.
Ce ne sont sûrement pas des pratiques naturistes qui incitent ces baigneurs à être nus. Seule la nudité ponctuelle les intéresse avec pour corrélation la possibilité de pouvoir faire admirer son corps à quelque conquête potentielle.
Quelques véritable naturistes prendront part aux bains de soleil et aux réjouissances de l'eau, fort heureusement ! On pourra les reconnaître grâce à quelques précautions prises concernant l'environnement tant naturel que social. Leur attitude vis à vis du lieu sera palpable : Pas de trace résiduelle en quittant la plage, voire la possibilité de constater que l'emplacement est en meilleur état qu'à leur arrivée. Il se pourra qu'on ne les remarque même pas ! Ce qui prouvera que leur objectif n'est pas la nécessité d'être regardés et encore moins d'être observés...
Quoi qu'il puisse être dit, le constat de solitude à la plage, autant d'un homme que d'une femme, ne peut être interprété comme un désir de tisser un lien avec un ou une quelconque autre adepte de cette plage.


Le nudisme

Le nudisme a quasiment remplacé le naturisme car les adeptes du nu forcent leur propre nature à vivre nu, y compris où cela pourra sembler incongru au naturiste convaincu. La plupart des adeptes des plages naturistes sont des nudistes et n'ont pas la moindre idée de ce qu'est l'éthique naturiste. Ils ont parfois séjourné dans des centres naturistes, mais à part quelques-uns, autant pour les centres que pour les personnes, ce n'est pas là qu'il apprendront le sens du naturisme.
Il s'agit quand même, cela pour mettre en relief ses aspects somme toute bénéfiques, d'une manière simplifiée d'aborder la nudité de groupe par l'acceptation ( ou la recherche égotique ) du regard vers son propre corps.


Les centres naturistes

centre-naturiste
un centre naturiste
( www.photos-naturistes.fr )

Portés par un courant mercantile fort, les centres naturistes sont devenus des lieux où la nudité de groupe est moins communément pratiquées qu'à l’extérieur de ces institutions. Il n'y a qu'à visiter les centres naturistes du bord de mer dans le sud-ouest de la France et de constater pour en être convaincus ! En soirée, la plage est toujours occupée par des personnes nues qui se reposent ou exercent une activité sportive alors que dans le centre naturiste d'à côté, la plupart des résidents évoluent déjà rhabillés !
La nudité en commun ne serait-elle qu'une simple mode en 2014 ? Qu'un effet de pseudo-marginalisme bobo ?
Il apparaît comme dommageable que les centres naturistes ne participent plus à l'apprentissage de l'éthique naturiste. Seuls quelques-uns d'entre eux, souvent retirés loin des littoraux, apprennent aux enfants comment intégrer la nature dans leurs jeux et comment la reconnaître et la protéger ( Creuse-Nature comme bel exemple de camping naturiste et pour ne pas le nommer ;) ).

 

Le naturisme libre

L'autre et nouveau (?) courant fort du naturisme est la pratique sportive en vue de retrouver ou garder une bonne santé corporelle et mentale.
Quelques personnes ont officiellement adopté la marche en franche nudité en France. Peut d'entre elles en font état autour d'elles !
La randonnue est pourtant un excellent moyen de vivre dans la nature tout en pratiquant une activité corporellement saine. C'est l'art de mieux comprendre son corps dans son fonctionnement sous effort. Cette pratique n'est pas nouvelle, car depuis des dizaines d'années cette manière de pratiquer la marche sportive était utilisées marginalement par des personnes désireuses de faire vivre leur corps à l'air libre dans des lieux où la nature seule occupe l'espace, loin des regards innocents... Dans les calanques des années 30, par exemple...


Le naturisme urbain

ville
nue en ville
( www.photos-naturistes.fr )

C'est là que les pensées divergent ! L'état de naturiste peut-il être évoqué dans une forêt de béton ? L'état de nudiste, certainement, oui !... Qu'en est-il alors du respect des personnes qui n'ont pas compris l'utilité de la nudité corporelle ? Sans parler de celles qui culturellement n'ont pas les moyens de comprendre cette nudité ?

Cette pratique fort marginale, apparaît comme un mouvement agressif pour la plupart des personnes non adeptes qui ont pu y être soumises. Si un nombre grandissant de personnes est capable d'ignorer la nudité incongrue d'autrui, l'autorité ne voit pas cette pratique d'un bon œil en la qualifiant d’exhibition. Même si ce n'est pas la volonté des adeptes de la nudité urbaine de provoquer, c'est le résultat prépondérant obtenu. Ce sera donc un message équivoque qui ne fera pas banaliser le naturisme ! Et encore moins inciter quiconque à pratiquer !

 

La banalisation de la nudité

Pour tenter de banaliser l'état de disparition du naturisme vrai, un nombre croissant de personnes œuvre à regrouper le maximum de gens qui veulent faire l'essai de la nudité en groupe. C'est ainsi que des activités diverses voient le jour ( pique-nique, apéritifs, pétanque, bowling, piscine etc ) sous le prétexte de se regrouper en tenue d'Adam et Ève... Cela est-il représentatif du naturisme ? Cela est-il représentatif de la communion des corps humains et de la nature ? Où réside le principe de l'adéquation du comportement de l'homme vis à vis de la nature dans ces pratiques ?
Naturisme veut dire intégration de l'homme dans la nature pour qu'il apprenne à la respecter... La perte de cette notion signera la perte du véritable naturisme fondateur du début du siècle dernier.
La quête de la santé par la nudité sera bien sûr au rendez-vous dans ce cadre. C'est toutefois une autre démarche prônée par la naturopathie...


Le sport

sport
le sport naturiste
( www.photos-naturistes.fr )

Si ce n'est là que la nudité simple doit être visible et judicieuse, alors où la trouver ?
Après l'effort, le corps a besoin d'être nettoyé, bichonné. C'est donc tout naturellement qu'on enlève ses vêtements de sport pour se laver... La communauté dans l'effort et la convivialité font que la nudité est simplement pratiquée dans la plupart des vestiaires sans la moindre question à ce sujet. C'est le plus bel exemple de banalisation de la nudité !

Parfois les sportifs expriment leur joie en se dévêtant à la fin d'un combat sportif victorieux. Il s'agit seulement d'une manifestation de joie, festive où l’exhibition du corps montre tout simplement la vie qui a permis d'accéder à la plus haute marche...

Dans un état de principe sportif, pourquoi alors ne pas opter pour la nudité en l'exerçant, ce qui démontrera de toute évidence l'absence d'artifice pour améliorer la performance ? Il y a plusieurs années, les nageurs n'avaient même pas à savoir nager, puisque les maillots de bains étaient des flotteurs et des masseurs technologiques !

Le gagnant ne pouvait posséder que le meilleur maillot ! Sinon impossible de gagner ! La natation devrait pourtant être le meilleur sport justifiant la nudité dans sa pratique ! La seule technique admissible serait alors limitée à l'épilation intégrale...

 

Le quotidien

Pour maintenir l'état de communion du corps avec l'extérieur, pourquoi ne pas vivre tout simplement nu chez soi ?
Pourquoi se limiter au temps de sommeil nocturne pour pratiquer la liberté corporelle ? Quoi-que, certains d'entre vous pratiquent-ils encore l'habit de nuit ? Comme à l'époque de nos arrière-grand-parents ?
On retrouve effectivement certains maillots à l'ancienne plus apparentés à des vêtements amples et urbains, plutôt qu'à de mini sous-vêtements de plage. Mais n'est-ce pas l'apanage de l'obésité mal vécue ?
Son jardin pourra être le lieu privilégié où chacun exprimera sa nudité pour exercer son talent. Attention toutefois aux insectes et aux éventuelles allergies de contact avec certaines plantes.
Il faudra quand même faire le choix de sa tenue en fonction des amis en visite. Certains d'entre eux ne sont peut-être pas prêts à vous regarder au naturel ! Peut-être encore moins prêts à partager votre tenue préférée si vous le leur suggérez !


La famille

famille
la famille naturiste sur la rivière
( www.photos-naturistes.fr )

C'est là que s'exercera le plus beau rôle d'éducation des parents !
Grâce à la pratique assidue d'une nudité commune quotidienne et précoce, l'enfant ne sera pas handicapé par son aspect corporel. L'état de nudité sera un état "standard" qui ne prêtera pas à confusion ! La pratique ponctuelle et sporadique provoquera, a contrario, diverses formes de distorsions de compréhension éventuelles entre le quotidien et l'exception pour l'enfant. Il ne s'agira pas d'encourager, mais de laisser le naturel à vivre nu, prendre le relais de la volonté de se mettre tout nu. Ce n'est pas la même chose ! L'habitude du naturel fera son œuvre...
Il sera judicieux d'incorporer délicatement la nudité dans toute activité de loisir et/ou familiale, lorsque cela semblera possible. La piscine privée ( puisque la piscine publique ne le permet qu'exceptionnellement ) sera le lieu de l'expression de la nudité au quotidien. Les enfants aimeront partager ce moment naturel avec leurs amis et leur faire comprendre leur intérêt à pratiquer par eux-mêmes. Ces amis pourront et pourquoi pas, éduquer à leur tour leurs parents, si les parents ne sont pas déjà convaincus des bienfaits du naturisme ?

 

Aller en haut de la page